Canicule : les précautions à prendre avec vos animaux de compagnie
L’été est arrivé et avec lui ses températures caniculaires. Si le soleil a des vertus et réchauffe les cœurs, il peut aussi avoir des conséquences désastreuses sur les organismes.
Voici donc quelques recommandations pour passer un été serein et éviter les coups de chaud.
Nos compagnons ne réclament pas forcément de l'eau. Alors, pendant les longues journées de chaleur, n'hésitez pas à le pousser à boire dans sa gamelle, en insistant un peu si nécessaire.
Si vous n'êtes pas présent pendant la journée ou pour les animaux les plus réticents, il existe dans le commerce des fontaines à eau. L'eau fraîche qui coule va intriguer l'animal et l'inciter à boire.
En ce qui concerne l'alimentation, les croquettes étant très sèches on peut les humidifier avec de l'eau tiède, mais ce n’est pas forcément au goût de tous !
Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut limiter les activités physiques des animaux. Le chat, de nature plus calme, restera sans grande difficulté au repos, mais le chien, plus actif, doit être ménagé pour ne pas être victime d'un coup de chaleur. Il convient de le sortir uniquement tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches, pour qu'il puisse faire ses besoins. Pendant la balade, on évite d'aller sur le bitume, qui retient la chaleur, la transmet à l'animal et peut même provoquer des brûlures au niveau des coussinets. Privilégiez les lieux boisés, plus frais.
Il est proscrit de laisser son animal dans un véhicule l’été, même avec la fenêtre ouverte. La température à l’intérieur d’une voiture en plein soleil peut monter rapidement jusqu’à 100 degrés !
On ne le laisse pas, même deux minutes, minutes qui pourraient lui être fatales.
N'hésitez pas à arroser votre animal pendant l'été. à la maison, mouillez-le aux extrémités et sur la tête avec des serviettes humides ou un gant de toilette. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur, même si le chat risque de ne pas apprécier. Pour ménager de la fraîcheur dans l'habitation, on ferme les volets. On peut aussi laisser les pièces d'eau ouvertes, comme la salle de bains : le chat appréciera la fraîcheur du carrelage. Le chien peut se baigner en extérieur, mais il faut toujours le rincer à l'eau claire.
La fausse bonne idée ? débarrasser son animal de tous ses poils pour le rafraîchir. Entre la fourrure et la peau se trouve en effet un coussin d’air qui fait office d’isolant thermique. De plus, le poil protège des UV. On peut donc le faire toiletter mais pas lui mettre la boule à zéro, ou simplement rafraîchir sa fourrure, en le brossant soigneusement pour enlever les poils morts, mais ne surtout pas le laisser avec la peau nue.
Certains animaux peuvent être sensibles aux coups de soleil (robes claires, zones sans poils). Comme chez l’homme, ces irritations répétées peuvent provoquer des cancers de la peau. Si c’est le cas de votre compagnon n’hésitez pas à le protéger en lui appliquant une crème solaire spéciale pour animaux. Les yeux de nos compagnons sont aussi sensibles au soleil que les nôtres. C’est pourquoi il existe des lunettes de protection spécialement conçues pour eux ! elles sont en générale proposées aux chiens ayant des maladies oculaires ou aux races à risque (berger allemand par exemple) mais si votre animal les tolère n’hésitez pas à lui en faire porter : non seulement elles protègeront ses yeux mais elles lui donneront un style inimitable !
Même en respectant toutes ces précautions, votre animal peut être victime d'un coup de chaleur. Il s’agit d’un état d’hyperthermie extrême qui survient lorsque la chaleur produite par le corps ou les conditions environnementales ne peut plus être dissipée. La température corporelle devient si élevée que les organes vitaux souffrent, ce qui peut conduire à la mort.
En cas de halètement persistant, de respiration très rapide et de grande fatigue, pensez à humidifier son poil et mettez-le à l'ombre. Pensez à prendre sa température : si elle est supérieure à 40 degrés et/ou si la situation se dégrade, appelez rapidement les urgences vétérinaires, il s’agit d’une urgence vitale.