Dentisterie générale
La clinique dispose d’un matériel spécifique permettant de prodiguer les soins nécessaires au maintien de la santé bucco-dentaire et de traiter les affections de la bouche de vos animaux.
Nous sommes équipés d’une unité électrique de dentisterie identique à celle que vous pourrez voir chez votre dentiste (avec un micromoteur et un détartreur piézoélectrique).
Types d’interventions réalisées
- Détartrage : consiste à retirer la plaque dentaire à l’aide d’ultrasons.
- Polissage : réalisé après le détartrage, il permet d’adoucir la surface des dents et limite la réapparition rapide du tartre.
- Extractions dentaires.
- Exérèse de tumeurs buccales.
- Stabilisation de fractures mandibulaires
Déroulement
Une consultation est systématiquement réalisée, au cours de laquelle le vétérinaire vous détaillera les soins à envisager et vous fournira un devis. Les interventions se déroulent systématiquement sous anesthésie générale, avec intubation et prise en charge spécifique de la douleur en fonction du type d’intervention.
Après le détartrage il est souvent conseillé d’adopter une hygiène dentaire permettant de limiter la formation de la plaque. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous les conseils avisés.
Détartrage
Utilisation de la fraise pour retirer une dent
Polissage avec une pâte spéciale
Pourquoi consulter ?
Les pathologies bucco-dentaires sont très fréquentes (80% des chiens de plus de trois ans en sont atteints) et elles sont la première cause de souffrance chez nos animaux de compagnie. Des dents abîmées ou fracturées peuvent engendrer de la douleur (pas toujours visible) ; le tartre lui peut engendrer une mauvaise haleine, voire plus grave : causer une inflammation des gencives (gingivite), le déchaussement des dents (maladie parodontale), une infection (abcès) et dans certains cas être impliqué dans l’apparition de maladies cardiovasculaires, rénales ou hépatiques.
Avant détartrage
Après détartrage
Voici un lien vers le site de l’European Veterinary Dental Society pour vous aider à faire le point sur les éventuelles lésions buccales de votre compagnon.